Compte rendu des tests

Retour d’expérience sur nos installations terrain

Les 5 et 6 avril – Championnat Européen à Mulhouse

Le WaterKlaxs a pu être testé sur ces deux jours de compétition. Il a été installé sur le terrain du championnat Junior.

La mise en œuvre prend environ 5 à 10 minutes : le temps d’allumer la centrale, puis de brancher les batteries dans les nodes des klaxons et enfin de positionner les deux klaxons sur le terrain en les fixant avec la corde.

Contrairement aux klaxons habituels, placés au centre près de l’arbitre principal, nos klaxons sont disposés en diagonale du terrain. Ainsi, chaque équipe a près d’elle le klaxon extérieur pour les départs. Le son est transmis dans les deux sens dans l’eau et parfaitement réparti de chaque côté du terrain.

Les lumières ont été particulièrement appréciées par les joueurs, car en cas de doute (il y avait beaucoup de bruits ambiants, plus le son du deuxième terrain), un simple regard vers les bords de la piscine permettait de visualiser le signal. De même, l’arbitre principal pouvait visualiser très facilement le déclenchement du son.

Les retours

On a pu constater la différence de son importante entre la première version du klaxon (25 W) et la version définitive (80 W). La version finale est de toute façon prévue en 2 × 80 W. Par contre, il est important d’avoir une batterie d’avance ou de voir si la capacité actuelle doit être augmentée. En effet, on a pu se rendre compte qu’avec un usage intensif du klaxon tout au long de la journée, la batterie utilisée montrait des signes de faiblesse en fin d’après‑midi sur le klaxon de 80 W.

Une demande de plusieurs arbitres concerne aussi l’ajout d’une dragonne sur la télécommande. De même, la fixation des cordes sur les klaxons sera modifiée pour être renforcée.

Test des 21 et 22 juin à Montluçon (D3M)

Mise en œuvre rapide le vendredi soir. Le nouveau mode de fixation du deuxième klaxon est bien plus pratique et simple.

Une autre méthode de conception du son a été testée avec ce deuxième klaxon de 80 W, mais les résultats sont inférieurs à ceux de la version 1. C’est donc cette méthode qui sera retenue.

La nouvelle version permet d’incorporer une plaque gravée au logo des propriétaires du klaxon.

Les très nombreux retours des joueurs et responsables officiels sont très positifs et motivants pour la suite de la conception de notre WaterKlaxs 100 % français.